Calenzana - Ortu di u Piobbu
23:35
La première étape du GR 20 est difficile. Difficile parce que c'est la première. Difficile parce que pour cette étape il n'y a ni plat ni descente. Pour rejoindre le départ, il faut monter dans le village de Calenzana, jusqu'à atteindre un panneau annonçant le départ du GR 20. La première partie se fait dans la forêt. On se fait guider par une vache sur quelques dizaines de mètres. Le sentier s'élève en lacets, déjà le paysage change. On passe devant la fontaine d'Ortiventi avant d'atteindre la Bocca di u Ravalente (première d'une longue série de bocca !).
![]() |
Vue depuis la bocca di u Ravalente |
Le chemin s'élève, l'ascension est difficile jusqu'à la Bocca à u Saltu, qui nous offre un magnifique point de vue sur une vallée. Cette bocca aurait fait une bien jolie fin d'ascension. Mais ce qui suit est encore plus difficile ; il faut monter main au sol, sur des passages raides, une main courante est même installée. Les sacs de près de 20 kg ne nous facilitent pas la tâche. C'est un soulagement d'arriver à la Bocca à u Bazzichellu, après avoir marché dans la brume à peine rafraîchissante. Le sentier continue à s'élever jusqu'à ce que l'on ait une vue lointaine sur le refuge d'Ortu di u Piobbu. Mais la route est encore longue !
![]() |
Vue depuis la Bocca a u Bazzichellu, à peine sortis de la brume... |
C'est une vache qui m'emmène jusqu'au refuge. Etant l'un des derniers arrivés (du moins pour ceux partis tôt dans la matinée) je dois m'installer en contrebas, loin des sanitaires. Y aller me demande beaucoup d'énergie, l'eau des douches est glaciale. On passe l'après-midi à jouer aux cartes. Bref ce n'est que le début du GR 20.
0 commentaires